Analyse fonctionnelle pour optimiser un process de facturation

Contexte : Webdrone, startup tech spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité, m'a missionné pour analyser et optimiser leur process de facturation interne. Leur problématique principale était que chaque service (sales, terrain, administratif) utilisait des process et outils différents, ce qui provoquait des problème de suivi et pertes d'informations. Ma mission était de formaliser le process idéal afin de trouver la solution la plus adaptée pour fluidifier et unifier l'ensemble.

Ma mission chez Webdrone s’est déroulée en plusieurs étapes :

  1. Analyse de la situation : avec des interviews des différents services
  2. Synthèse et recommandations : formalisation du process dans son ensemble, et expression du besoin « idéal », qui tient compte des spécificités de chaque service.
  3. Brief de consultants externes : mon travail, synthétisé dans un PwP, a été utilisé pour démarcher des solutions existantes (SalesForce, Microsoft Dynamics…) et j’ai également été sollicité pour briefer des consultants desdites solutions. Cela à permis à Webdrone d’obtenir des devis précis, adaptés à leur besoin. Mon travail a également servi de feuille de route pour les équipes de la solution retenue.
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#interviews #analyse #cahier des charges